Films-documentaires

 

Voyage en Diphonie

Nouveau documentaire de Jean-François CASTELL en développement

Après Maîtres de chant diphonique, Les Films du Rocher et Routes Nomade préparent un nouveau film.

Appel au financement participatif jusqu'au 31 mars 2017!

Découvrez et participez selon vos moyens sur le lien suivant: voyageendiphonie.com

Bande annonce :

'Voyage en diphonie'- appel à participation au financement participatif (Bande annonce )

Suivez le projet sur la page facebook du film: facebook.com/Voyage-en-Diphonie

Résumé

Des steppes mongoles aux plus belles scènes occidentales de musique du monde, en passant par une expérimentation scientifique unique, Voyage en Diphonie présentera le chant diphonique mongol dans toute sa diversité et toute sa contemporanéité.

En même temps que le film s’organisera autour d’une tournée occidentale de 12 diphoneurs et musiciens mongols pour promouvoir un disque de référence sur le khöömii, Voyage en Diphonie présentera en filigrane les résultats de dix années de recherches ethnomusicologiques de Johanni Curtet ainsi que son itinérance dans différentes provinces de Mongolie. Nous le suivrons apporter ce double-disque dont il est l’initiateur, à leurs auteurs mais aussi aux descendants des maîtres diphoneurs défunts présentés sur cette Anthologie du khöömii mongol.

L’édition de ce disque sur le label Buda Musique est le résultat d’un long travail commencé en 2010 avec sa compagne Nomindari Shagdarsuren pour défendre avec succès le dossier de candidature pour l’inscription du khöömii sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

À travers ce projet patrimonial, le film montrera toutes les facettes de cette tradition : la pratique récente des femmes, celle des hommes, des jeunes virtuoses, des maîtres plus âgés, celle des bergers, l’enseignement à l’université mais aussi la nouvelle génération mêlant rock, musiques actuelles et chant diphonique. Les thématiques de la transmission, de la tradition et de la contemporanéité seront ainsi au cœur du documentaire.

En complément du précédent film, l’approche de Voyage en Diphonie sera plus scientifique : nous accompagnerons 6 des musiciens invités sur la tournée d’Anthologie dans un laboratoire du CNRS, le Gipsa-lab, pour tenter de percer le mystère de cette technique vocale si particulière avec la technologie d’aujourd’hui. Deux diphoneurs pousseront d’ailleurs l’expérimentation encore plus loin, allant s’insérer jusque dans le tunnel d’un I.R.M du C.H.U de Grenoble afin d’en rapporter une imagerie médicale inédite, permettant de mieux comprendre les mécanisme de production vocale du khöömii.

 

 

Maîtres de chant diphonique

Documentaire de Jean-François CASTELL
2010 - 53 minutes - HDV

  • Prix vague émeraude du Festival 7e art et science, Noirmoutier 2013
  • Prix Coup de pouce du Festival du film de chercheur, Nancy 2012
  • Prix Bartók de la Société française d'ethnomusicologie au 30e Festival Jean Rouch, Bilan du film ethnographique 2011
  • Meilleur documentaire au Festival Aux quatre coins du monde 2011
  • Sélection "Coup de coeur" au Festival Écrans de l'aventure 2010

Production : Véronique PUYBARET
Images : Jean-François CASTELL
Sons : Jean-François CASTELL et Johanni CURTET
Musiques : DÖRVÖN BERKH

Une coproduction : LA CURIEUSE/LES FILMS DU ROCHER/LMTV/TV RENNES
Avec le soutien du FONDS POUR LA CRÉATION MUSICALE et de la RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, en partenariat avec le CNC © 2010
Versions disponibles en français, anglais, mongol /

Télécharger le dossier du film / Download the film's dossier (français/english)

Bande annonce :

'Maîtres de chant diphonique', Jean-François CASTELL

Extrait du film :

Maitre de chant diphonique - FFC 2012 - En compétition

Résumé

Dörvön Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C’est Johanni CURTET, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque. C’est en Mongolie, puis au Mans, à Rennes que nous suivons le travail des uns et des autres: la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qui étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d’apprentissage. De la création de la tournée française, jusqu'aux confins des steppes de l'Altaï, ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoutant.


Références : Musée du Quai Branly, Amphi-Opéra (Opéra de Lyon), Festival 7e art et sciences "Du son à la musique" (Noirmoutier en l'île), Sélection International Folk Music Film Festival (Kathmandu), Sélection XVIe Sardinia International Ethnographic Film Festival - SIEFF -2012 (Nuoro), Semaine de la Mongolie en Flandres, Semaine de la Mongolie à Paris, Planète Couleurs, Festival du film Curieux Voyageurs (St. Etienne), Museum de Toulouse, Auditorium grande galerie de l'évolution, Muséum d'Histoire Naturelle (Paris), A nous de voir, festival science & cinéma (Oulins), Festival des Globe-Trotteurs, Opéra de Massy, "Regards de voyageurs" avec Transboréal & ABM  (Paris), Festival Aux 4 Coins du Monde (Chartres de Bretagne)…

Suivez l’actualité du film sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Ma%C3%AEtres-de-chant-diphonique/207413896090788

"Maîtres de chant diphonique"en DVD

Sortie mai 2012 • Film: 53 mn
Bonus: 33mn
Retrouvez de longues plages musicales, avec Tserendavaa diphonant près d'une cascade, Sengedorj jouant de la tsuur près d'une rivière, Ganzorig interprétant son fameux "Khöömii magtaal", un titre inédit en vidéo live de Dörvön Berkh,  Tsogtgerel chez lui témoignant de son apprentissage, Johanni donnant un cours de chant diphonique à l'université Rennes 2 ou encore, menant une réflexion sur sa recherche aux archives sonores de l'Académie des Sciences d'Ulaanbaatar.

Langues (film+bonus): sous-titré en Français, Mongol, Anglais

Une coproduction LA CURIEUSE/LES FILMS DU ROCHER/ROUTES NOMADES, © 2012

DVD ACTUELLEMENT INDISPONIBLE (RUPTURE DE STOCK)