Films-documentaires

 

Voyage en Diphonie

Après "Maîtres de chant diphonique", le nouveau documentaire de Jean-François CASTELL
Sortie mai 2018 - 70'

Production : Les Films du Rocher, Hors/Champs-Contre/Champs, A ProPos productions
Images : Jean-François CASTELL
Sons : Jean-François CASTELL et Johanni CURTET
Musiques : tournée "Anthologie du khöömii mongol", V. Batzorig, A. Erdenekhüü, D. Batsükh...

Coproduction : Routes Nomades, L'Oreille du Chat, le financement participatif (169 contributeurs)
Avec le soutien de la SACEM © 2018
Versions disponibles en français, / anglais et mongol à venir en juin /
voyageendiphonie.com

Bande annonce :

Voyage en Diphonie (Bande annonce 1'30) - Un film de Jean-François Castell

Suivez les projections et l'actualité à venir sur la page facebook du film: facebook.com/Voyage-en-Diphonie

Synopsis

Depuis 2010, l’Art traditionnel du khöömii mongol (chant diphonique) est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO, et les recherches de Johanni Curtet et sa compagne, Nomindari Shagdarsüren, ainsi que les enregistrements publiés par leur association, Routes Nomades, auront contribués à documenter ce dossier.
Suite à cela, Johanni et Nomindari ont préparé durant 6 ans une anthologie du khöömii mongol, qui allait rapidement devenir un ouvrage de référence.
En 2016, pour la sortie du disque, ils ont organisé une tournée unique avec 12 diphoneurs et musiciens. Hommes, femmes, jeunes et vieux maîtres, bergers, professionnels, issus de différentes provinces de Mongolie se sont côtoyés pendant deux mois sur les plus belles scènes de musiques du monde, en France et en Suisse. Johanni envisageait de profiter de la présence exceptionnelle de ces représentants du khöömii, basé sur leur participation volontaire, pour mener des recherches en laboratoire avec le C.N.R.S., au Gipsa-lab ainsi qu’au C.H.U. de Grenoble. Une première mondiale...
Voyage en Diphonie retrace toutes ces histoires, entremêlées dans une mise en abîme : les fondements d’une démarche ethnomusicologique, éthique et équitable ; la tournée vécue de l'intérieur ; les expérimentations scientifiques ; le mystère du khöömii et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission ; la restitution du disque en Mongolie au cours de l'été 2017, aux diphoneurs bien sûr, mais également aux familles des musiciens défunts présents sur les enregistrements ; et avant tout, l'aventure humaine de Johanni et Nomindari avec ces artistes.
Faisant la part belle au voyage, ce film est dédié à Papizan Badar, maître touva de Mongolie, qui venait pour la première fois se produire en Occident, réalisant ainsi l’un de ses rêves.

 

Voyage en Diphonie en DVD

Vous pouvez commander le film en streaming ou en DVD avec les paliers du financement participatif : http://voyageendiphonie.com/ projects/soutenir

  • Palier 2 – 15 euros: le lien de visionnage en streaming en avant-première.
  • Palier 3 – 25 euros: le DVD « Voyage en Diphonie », Film 70' + Bonus 43'.

 

 

Maîtres de chant diphonique

Documentaire de Jean-François CASTELL
2010 - 53 minutes - HDV

  • Prix vague émeraude du Festival 7e art et science, Noirmoutier 2013
  • Prix Coup de pouce du Festival du film de chercheur, Nancy 2012
  • Prix Bartók de la Société française d'ethnomusicologie au 30e Festival Jean Rouch, Bilan du film ethnographique 2011
  • Meilleur documentaire au Festival Aux quatre coins du monde 2011
  • Sélection "Coup de coeur" au Festival Écrans de l'aventure 2010

Production : Véronique PUYBARET
Images : Jean-François CASTELL
Sons : Jean-François CASTELL et Johanni CURTET
Musiques : DÖRVÖN BERKH

Une coproduction : LA CURIEUSE/LES FILMS DU ROCHER/LMTV/TV RENNES
Avec le soutien du FONDS POUR LA CRÉATION MUSICALE et de la RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, en partenariat avec le CNC © 2010
Versions disponibles en français, anglais, mongol /

Télécharger le dossier du film / Download the film's dossier (français/english)

Bande annonce :

'Maîtres de chant diphonique', Jean-François CASTELL

Extrait du film :

Maitre de chant diphonique - FFC 2012 - En compétition

Résumé

Dörvön Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C’est Johanni CURTET, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque. C’est en Mongolie, puis au Mans, à Rennes que nous suivons le travail des uns et des autres: la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qui étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d’apprentissage. De la création de la tournée française, jusqu'aux confins des steppes de l'Altaï, ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoutant.


Références : Musée du Quai Branly, Amphi-Opéra (Opéra de Lyon), Festival 7e art et sciences "Du son à la musique" (Noirmoutier en l'île), Sélection International Folk Music Film Festival (Kathmandu), Sélection XVIe Sardinia International Ethnographic Film Festival - SIEFF -2012 (Nuoro), Semaine de la Mongolie en Flandres, Semaine de la Mongolie à Paris, Planète Couleurs, Festival du film Curieux Voyageurs (St. Etienne), Museum de Toulouse, Auditorium grande galerie de l'évolution, Muséum d'Histoire Naturelle (Paris), A nous de voir, festival science & cinéma (Oulins), Festival des Globe-Trotteurs, Opéra de Massy, "Regards de voyageurs" avec Transboréal & ABM  (Paris), Festival Aux 4 Coins du Monde (Chartres de Bretagne)…

Suivez l’actualité du film sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Ma%C3%AEtres-de-chant-diphonique/207413896090788

"Maîtres de chant diphonique"en DVD

Sortie mai 2012 • Film: 53 mn
Bonus: 33mn
Retrouvez de longues plages musicales, avec Tserendavaa diphonant près d'une cascade, Sengedorj jouant de la tsuur près d'une rivière, Ganzorig interprétant son fameux "Khöömii magtaal", un titre inédit en vidéo live de Dörvön Berkh,  Tsogtgerel chez lui témoignant de son apprentissage, Johanni donnant un cours de chant diphonique à l'université Rennes 2 ou encore, menant une réflexion sur sa recherche aux archives sonores de l'Académie des Sciences d'Ulaanbaatar.

Langues (film+bonus): sous-titré en Français, Mongol, Anglais

Une coproduction LA CURIEUSE/LES FILMS DU ROCHER/ROUTES NOMADES, © 2012

DVD ACTUELLEMENT INDISPONIBLE (RUPTURE DE STOCK)